Le journal d'une maman bretonne de cinq enfants ...
Des coups de coeurs, de gueule, de blues ...
Des recettes, des idees, des conseils ...
notre quotidien sans prétentions, sincère et drôle ^^

mardi 9 décembre 2014

"Maman , qui te manque le plus ? "

Un soir de la semaine dernière , confessions sur la table de la cuisine avec mes deux grandes sur leurs amoureux, leurs copines .
Mimi Breizh me demande, sans prévenir , quelle est la personne qui me manque le plus ... je n'ai eu sur le coup aucune réponse à lui donner . 

Puis j'ai réfléchis une fois seule ...

Mon père biologique ? non ... ayant appris a 30 ans que mon père n'était pas mon père par une ancienne amie de la famille m'a forcément déstabilisé mais j'ai été élevé dans le mensonge qui a eu pour avantage de ne pas connaitre la différence pour le coup entre frères et soeur .
D'ailleurs j'ai tellement été élever sans cette difference, dans ce mensonge bien ficelé que lorsque je l'ai annoncé a mon frere qui a deux ans de moins que moi seule mes hurlements et mes sanglots ont fait qu'il m'a cru !

Une amie avec qui j'aurais pu couper les ponts ?
Non plus, en général je réfléchis avant de sortir quelqu un de ma vie . Un statut que j'ai donné a cette amie ou qu'elle m'ai donné pourrait me manquer mais pas cette amie en elle même ....

Mon bébé Ange? Cet enfant perdu a 32 semaines... bien sur j'imagine desfois se qu'aurait été notre vie avec lui...si on aurait eu 5 enfants si il avait été la... mais ce n'est pas un manque...plutôt un questionnement permanent... une remise en question sur ma religion ect ...

Non en fait je sais , mais je n'ai osé lui dire a ma fille quelle personne me manque le plus.... parce que cette personne fait parti du quotidien, du mien mais surtout du leurs .

En fait la personne qui me manque le plus est une mère ... oui ma mère est vivante, oui je la vois regulièrement mais pour moi ce n'est pas ça être mère ...

Ma mère , depuis toujours , toute petite n'a jamais été d'une grande affection.

Ne m'a jamais dit que j'étais jolie, bien au contraire... a 18 ans me préparant pour une sortie devant mon grand miroir, une petite jupe et un haut en vêtement, mettant du mascara , elle est rentrée das ma chambre m'a fixée et m'a dit " tu sais le maquillage changera rien , tu es moche, grosse et folle, tu trouveras jamais de mari " 

Ou aussi a 15 ans , le jour ou j'ai eu mes regles... le soir dans la salle de bain alors que je me douchais , tire le rideau de la douche et me dit d'un trait " t' as tes regles maintenant , autant te dire que si tu tombes enceinte ton père te foutra dehors "
Aujourd hui quand j'y pense, que j'en parle , je ris ( jaune  ) parce que je sais pourquoi elle a eu autant de méchanceté en me disant ça.... sa propre histoire ... tombé enceinte a 17 ans , pour un "coup d'un soir" avec un militaire et 9 mois plus tard je suis née ...
Mais elle ne savais pas encore que moi je n'étais pas comme ca ... que jamais je ne serais comme elle ! 

Même adulte , j'ai cherché parfois a partager des choses avec elle .
Le choix de ma robe pour mes 10 ans de mariage, par exemple. 
Enfin après quelques magasins je trouve le coup de coeur ! je m'empresse derrère le rideau de la cabine d'essayage et la je l'entend dire a mon mari qu il serait grand temps de faire quelques chose pour mes 15 kg de trop ...
Mais a t'elle oublié avant son divorce qu'elle était tres grosse, bien plus que moi ... que le fait d'avoir ete mi face a la realité, seule , elle a perdu 35 kg !
Puis hey vaut mieux être ronde et joyeuse que bien foutu et aigri ! 

j'aurais pu retrouvée une mère le jour ou j'ai appris que mon père n'était pas mon père il y a trois ans ..ca aurait pu serrer nos liens mais non . Ce jour ou ce seisme m'est tombé dessus elle m'a regarder droit dans les yeux , m'a menti , est resté de marbre , une pierre et a juste dis que c'etait pas moi qui devait me plaindre ... qu'elle avait supporté tout ca ... qu elle avait ete une fille/mère...

Ce jour j'ai compris beaucoup de choses ... bien trop peut etre .
J'ai compris pourquoi elle avait été si méchante, injuste avec moi depuis toujours . J'ai compris que se que tout le monde pensais d'elle en la plaignait etait vraiment inutile, qu elle donnait une image d'elle qui n'etait pas la vraie ! non elle est n est pas fragile, pour etre aussi mechante faut etre forte, elle est forte et bien plus que beaucoup d'entre nous  !
j'ai compris pourquoi elle ne m'avait jamais embrasser le soir avant d'aller au lit, pourquoi elle ne m'avait jamais dit qu'elle m'aimait .

Donc oui je sais aujourd hui qu'elle personne me manque le plus... une mère .
Une mère confidente, aimante. Franche.



4 commentaires:

  1. Je ne peux que comprendre j'ai écrit il y a peu sur le sujet
    Mais j'ai effacé je le trouvais insoutenable
    Le sadisme
    Je sais ce que c'est je ne peux que te dire que ce sont des blessures bien plus profondes que les coups
    Une maman c'est si important.
    Je t'embrasse tu dois être une super mum

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui souvent je le pense, c'est bien pire que les coups ....
      je la vois souvent , lui en parle jamais...encore de ns jours elle se permet des piques! je crois que d etre mechantela soulage ... elle est comme ca aussi avec ma soeur mais pas avec mes freres... mon mari est parfois choquée mais on essai de laisser courrir ... de ne pas montré que je suis touchee ...

      Supprimer