Le journal d'une maman bretonne de cinq enfants ...
Des coups de coeurs, de gueule, de blues ...
Des recettes, des idees, des conseils ...
notre quotidien sans prétentions, sincère et drôle ^^

samedi 17 janvier 2015

Ton père n'est pas ton père et cela ne te regarde pas


C'était l'un des premiers billet sur l'ancien blog ...oui puisque c'est l'une des raisons pour lesquelles j'ai eu besoin d'écrire ...

Je me souviens de chaque détails...une nuit courte car nous avions passés la soirée avec les sœurs de papa breizh a la maison , et lui c'était levé a 3h30 pour aller travailler . 
C'était un 26 août . Ma mère en vacances à la maison . 

13h30 , je fais mon petit tour Facebook après manger , une fenêtre de discussion s'ouvre . 
La meilleure amie de ma mère . 
Après les banalités de courtoisie , elle me dit de but en blanc que je ne suis pas une "sc******" , un point dépressif et un soupçon de soucis avec l'alcool je prend ses paroles pour une raison de causer la zizanie . 
J'ai 29 ans , si vraiment c'était le cas je le saurais depuis bien longtemps ...

Puis elle me dit qu'elle a des preuves . 
Elle me fait remarquer le nom de jeune fille de ma mère barré sur mon carnet de santé puis remplacé par celui de mon pere, tout comme mon acte de naissance . Je suis d'abord reconnu sous le nom de ma mère puis légitime plus tard par mon père dans la marge de ce dernier . 
Normal , puisque mes parents quelques semaines avant notre mariage , lors de mon interrogation sur cet acte de naissance brouillon , m'avait indiqué sans hésiter , presque d' une seule voix a l unisson que mon père étant militaire , pour ces près ne pouvait avoir d enfants ...
Je lui fait remarquer sa jalousie , son pouvoir à dire n'importe quoi mais elle insiste et m l'appel . 
Me fait remarqué que sur les photo de maternite mon père n'apparaît nul part  et que si je regarde de plus près je ne ressemble pas au reste de la fraterie ...

Je passe le combiné à ma mère , elles discutent de longues minutes puis ma mère se rassoit devant sa machine à coudre . Sans un mot . Sans un regard .
Et la j'ai su , oui j'ai su que cette femme avait raison . 
De longues minutes a insisté , mais elle restait dans le silence . 
Quand d'un coup elle s'est levé et m'a regarder droit dans les yeux , de marbre " ton père n'est pas ton père mais ça ne te regarde pas ! "

Cela ne me regarde pas ... donc elle ne me donnera rien pour le retrouver .

Les jours qui ont suivi ont été chaotique . comme être a coté de sois meme . l'impression de n'être rien  . trahi . humilier .
Puis ca a  fait le tour de cette famille qui n'est pas la mienne , les langues se delient et vous aprenez que seule vos freres et soeur et vous même n'étaient pas au courant .

Une grosse crise identitaire a 29 ans .
Mais j'ai tout mi de coté car je portais la vie  . Mon médecin parlait de choc émotionel et me demandait de me preserver pour proteger mon bébé .

A chaud j'ai participer a une emission de tv ... 10 jours apres avoir appris tout ca j'étais sur le plateau et  je racontais mon histoire . Aujourd hui mes paroles ne seraient pas les memes .

Depuis j'ai fais des recherches mais ma mère bloqu un peu les recherches . j ai un nom , un prenom, un age approximatif et une situation en 1981 . pas grand chose . pas assez . 

Une amie me dit souvent qu'il n'a pas vraiment de hasard dans la vie .
Tu sais , Angélique, je crois que tu as raison .
Ce n'est pas pour rien que plusieurs annnée avant d'avoir appris tout ca a Ichou Breizh est né aussi le 20 janvier .
Oui . Mardi j'aurais 33 ans ,je n'aime pas vraiment fêter mon anniversaire mais c'est pas grave ce jour la j'aurais quand même le sourire, j'oublierais presque que je ne sais pas qui je suis  car je fêterais celui de mon fils . ..


1 commentaire:

  1. Je découvre ton blog aujourd'hui par hasard et ce billet est un des premiers que je lis.
    Je te souhaite de trouver un jour les réponses qui t'apaiseront.
    Bon anniversaire en retatd ainsi qu'à ton fils

    RépondreSupprimer